Les éditions Equinoxe offrent un magazine en ligne à Cocody

Serge M.

24 août 2021

Aucun commentaire

Ça y est ! Cocody aura très bientôt son magazine en ligne. L'initiative vient d'être actée par la convention signée ce lundi 23 août 2021 entre les éditions Equinoxe et la Fédération des Enfants de Cocody.

Ce projet, le bureau exécutif de la Fédération des Enfants de Cocody (FEDEC) y travaillait depuis quelques mois déjà sous l'impulsion de son Responsable des Projets Digitaux. Entre autres objectifs, il s’agissait pour l'association d'offrir un nouvel espace d’expression et de valorisation aux amateurs de la chose littéraire à Cocody. Conformément à la vision "Cocody 2.0" de la FEDEC, cet espace a pris la forme d'un magazine internet avec un rôle et un objectif bien différents de ceux de la communauté Facebook existante, bientôt forte de 10.000 abonnés par ailleurs.

Pascal Brou (Président de la FEDEC) signe la convention de lancement des Nouvelles de Cocody

Pascal Brou (Président de la FEDEC) à la signature de la convention de lancement des Nouvelles de Cocody le 23 août 2021 à Abidjan.

Le magazine en ligne se veut librement ouvert aux bloggeurs, aux auteurs, aux amateurs et aux citoyens qui aiment bien écrire et être lus. De plus, il est pensé pour  aider à valoriser les personnes et les actions d’envergure à Cocody. Mais si Cocody regorge bien de talents, créer un tel outil novateur restait un défi de taille.

Un outil clé en main innovant
La solution est venue des éditions Equinoxe, éditeur littéraire installé à Cocody et fortement engagé dans la promotion des jeunes auteurs depuis 2016. La maison, par ailleurs membre du bureau exécutif de l’Association des Éditeurs de Côte d’Ivoire (ASSEDI), s’était déjà distinguée en 2017 en recevant le Prix Spécial du jury pour sa contribution au succès du Festival Ivoirien de la Création Poétique chez les Jeunes.

Aujourd’hui, l’éditeur confirme son engagement à travers ce partenariat inédit qui offre un magazine internet à Cocody via la Fédération des Enfants de Cocody. Pour Mme Koua Mireille, Directrice Générale, "c’est avec les amoureux de l’écriture et de la lecture, les Enfants de Cocody, que nous voulons aider à travers l’écriture, celle qui valorise les personnes et leurs réalisations. Quoi de mieux que de donner des nouvelles de Cocody ?".

Mme Mireille Koua, Directrice des éditions Equinoxe

Mme Mireille Koua, Directrice des éditions Equinoxe

"Nouvelles de Cocody". L'expression est lâchée. Elle baptisera le magazine internet offert par les éditions Equinoxe. Les Nouvelles de Cocody ambitionnent de devenir le journal en ligne de Cocody. Ciblé sur la commune et sa population, chacun pourra non seulement s’informer gratuitement de ce qu’il s’y passe, mais aussi profiter de récits et d’essais proposés par des auteurs bénévoles. Le but est de mettre en valeur ceux et celles qui aiment bien raconter, les auteurs amateurs, débutants ou confirmés, les citoyens et les actions d’envergure à Cocody. Ce sera également l’occasion pour les potentiels auteurs qui s’ignorent de faire éclore leur talent grâce aux éditions Equinoxe.

Un espace différent des réseaux sociaux
Pour la FEDEC, il importait de proposer un espace d’expression totalement différent des réseaux sociaux. "Trop souvent, les réseaux sociaux obligent à démêler la qualité de la quantité à un rythme trop soutenu pour valoriser les informations de qualité et ceux qui les fournissent. Le média web reste la meilleure option pour éviter cela à Cocody." soutient Serge M’Bra, Responsable des Projets Digitaux de l’association et coordonnateur des opérations avec les éditions Equinoxe.

"Les Nouvelles de Cocody" sera ouvert dans les semaines à venir. Pour l'heure, la finalisation des travaux mobilise toute l'équipe du projet. À la FEDEC, on entend bien poser cette année le deuxième jalon de Cocody 2.0, la vision  démarrée avec la mise en place du site web officiel de la Fédération des Enfants de Cocody.

À COCODY,
RESTEZ INFORMÉ(E) EN PREMIER

Fédération des Enfants de Cocody
top
 

CONFIRMER

  • Ex: +225 xxx...
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

[emailpetition id="2"]

https://www.facebook.com/100001566613125/videos/3566944193367766/