Les Enfants de Cocody perdent un de leurs fondateurs : qui était Éric Mobio ?

Serge M.

30 janvier 2022

Aucun commentaire

Partager cet article

Le discours est empreint d’émotion ce jeudi 13 janvier 2022 à la salle Félix Houphouët-Boigny d'Ivosep, les pompes funèbres de Treichville à Abidjan. Il est 15 heures passées quand Alain Koby, le 1er Vice-président, s’adresse au 2è Vice-président de la Fédération des Enfants de Cocody, Éric Mobio.

La grande salle contient difficilement la foule des amis, des proches, des parents et des personnalités présentes. Chacun tient à faire ses adieux à Éric, l’enfant de Cocody emporté à 53 ans par le mal qu’il était allé combattre là-bas au Maroc, à 2.700 km de chez lui. C’était à quelques jours de la fête de Noël 2021.

À Cocody, la surprise et l’émoi sont vifs depuis ce 22 décembre 2021. Mais aussi dans toutes les communautés et les groupes auprès desquels Éric Mobio s’était forgé une belle réputation d’homme engagé. À la Fédération des Enfants de Cocody, celui qu’on appelait affectueusement « La Boussole » a bien surpris son petit monde. Il est parti. Sans prévenir.

Mais qui était cet homme qui, à la veille de son aller sans retour, a invité le bureau de la FEDEC à lui rendre une sympathique visite à son domicile d’Anono à Cocody-Riviera ?

Ce grand ami des hommes

Éric Mobio était un fervent catholique

Éric Mobio était un fervent catholique

Éric Honoré Mobio est né en 1969 à Abidjan. Cet originaire d’Abobodoumé, village lagunaire de pêcheurs Atchan en plein cœur de la ville d’Abidjan est un « pur produit de Cocody ». C’est comme ça qu’on qualifie les personnes qui ont « un vrai parcours à Cocody ». Celles qui y ont passé une bonne trentaine d’années au moins - souvent les années culottes ou collège – et qui y ont construit leur vie d’adultes.

Marié et père de famille, Éric Mobio était d’une simplicité déconcertante tout en restant un grand amateur de qualité de vie. Ce qui ne l’empêchait pas d’être un grand ami des hommes de Dieu et un fervent catholique bien connu des habitués du célèbre sanctuaire catholique d’Issia au centre-ouest de la Côte d'ivoire.

Sa nature affable et disponible n’était sans doute pas étrangère à son engagement remarquable dans plusieurs communautés et différents groupes religieux. Éric était de ceux qui avaient du mal à dire « non », particulièrement lorsqu’il était question de fraternité et de rassemblement ou quand on évoquait des termes comme union, solidarité ou entraide. Mais il était aussi doté d'un solide sens critique, hérité d'un militantisme politique lucide et bien ancré.

La rencontre avec la Fédération

Le personnage était réputé pour évoquer régulièrement le terme "héritage" dans les débats d’idées pour lesquels il se passionnait. Pas de cet héritage matériel source de divisions familiales, mais plutôt de cet héritage humain, celui qui inculque et laisse des valeurs aux jeunes hommes et aux jeunes femmes, acteurs et gardiens de la communauté de demain.

À droite, Éric Mobio en tournée de distribution de kits de santé à Cocody ©FEDEC - 2021

Éric Mobio (à droite) en tournée de distribution de kits de santé avec Alain Koby et Pascal Brou ©FEDEC - 2021

Quand quelques années plus tôt, son ami Pascal Brou lui propose de créer une association pour rassembler les gens de Cocody, la réaction d’Éric surprend et inquiète. « J’étais angoissé parce qu’Éric m’a interrompu sèchement dès mes premiers mots », rapporte Pascal, aujourd’hui président de la FEDEC. Et de poursuivre : « Puis il m’a dit calmement : j'attendais ce moment où nous allions pouvoir réunir tous les enfants de Cocody, aider les plus jeunes, leur laisser en héritage des valeurs fortes et un Cocody comme nos pères nous l'ont laissé. ».

Et voilà Pascal flanqué d’Éric, aller à la rencontre d’Alain Koby et d’autres pour jeter les bases d’une communauté apolitique qui allait finir par réunir plus de 10.000 membres en deux années seulement. Le 22 février 2020, la Fédération des Enfants de Cocody était née.

Engagement discret et efficace

Très vite, l’association allait devoir se confronter aux sinistrés des inondations de juin 2020 à Cocody, signant fermement son engagement partout à Cocody où les plus fragiles ont besoin d’entraide sociale ou encore, là où le cadre de vie est fortement menacé. Depuis, la Fédération des Enfants de Cocody développe et pose des actions sociales, connait une ascension appréciée et une notoriété grandissante.

Et Éric Mobio est naturellement de tous les combats, engagé à aider les plus fragiles de cette commune de Cocody qui l’a vu grandir et se construire, parfois avec difficulté. On le voit là où la Fédération est présente pour faire des dons, distribuer son aide et son soutien ou encore parler aux jeunes. Ce cinquantenaire calme et discret qui s’efface devant les objectifs des photographes trahit sa nature, plus soucieuse des autres que de sa personne. Il est pourtant redoutablement efficace dans son rôle de Vice-président de la FEDEC.

 Éric Mobio (au milieu) avec Pascal Brou et Éric Grébet dans un moment de détente ©FEDEC - 2021

Éric Mobio (au milieu) avec Pascal Brou et Éric Grébet dans un moment de détente ©FEDEC - 2021

Homme de terrain et de relation, Éric Mobio n’a ménagé aucun effort pour se rendre disponible et faire profiter la Fédération de ses réseaux humains et professionnels. À Cocody, il s’est tissé une solide réputation d’ambassadeur discret et engagé pour la promotion des actions de la Fédération des Enfants de Cocody auprès d’autorités et de personnalités de la commune et d’ailleurs.

« The show must go on »

La disparition brutale d’Éric Mobio, co-fondateur et 2ème vice-président de la FEDEC allait plonger le bureau exécutif dans une espèce de veille abasourdie, très vite interrompue par les préparatifs de l’agenda 2022. « The show must go on », n’aurait pas manqué de rappeler avec pragmatisme celui dont le calme et la sérénité étaient devenues une boussole. Cette boussole qui guidait avec justesse les Enfants de Cocody, une communauté qui s’est engagée à lui témoigner sa reconnaissance par un acte fort à venir à Cocody.

Les Enfants de Cocody lui disent simplement : « Merci Éric Honoré Mobio ! ».


Partager cet article

À COCODY,
RESTEZ INFORMÉ(E) EN PREMIER

Fédération des Enfants de Cocody
 

  

VOTRE KIT DE BIENVENUE

 

Votre engagement est une marque de confiance et un signe d'appartenance. La FEDEC vous remercie en vous offrant :

  • 1 pin avec logo du Cercle
  • 1 polo avec logo du Cercle
  • 1 casquette avec logo du Cercle
  • 1 mug avec logo du Cercle
  • 1 chevalet de bureau
  • des objets bureautiques avec logo
  • L'accès à l'Espace Privé :
    • Répertoire des VIP
    • Listes de diffusion
    • Bases de données
    • Forum d'échange

  

LOCALISATION BUREAU FEDEC

Joyeux anniversaire ©FEDEC

MESSAGE À L'OCCASION DU 2ÈME ANNIVERSAIRE DE LA FÉDÉRATION DES ENFANTS DE COCODY

 

Abidjan, le 22 FÉVRIER 2022

 

Chers membres de la Fédération des Enfants de Cocody, aujourd'hui, notre famille fête son deuxième anniversaire d'existence. En cette joyeuse occasion, le bureau de la FEDEC souhaite à tous les membres, un joyeux anniversaire.

 

C'est aussi le lieu d'exprimer notre infinie reconnaissance et nos sincères remerciements à chacun d'entre vous pour sa confiance en nous. Grâce à vous, nous avons bâti une dynamique collective qui est devenue aujourd'hui, en toute humilité, notable et incontestable.

 

En outre, malgré l'évolution des activités de notre communauté, nous reconnaissons que notre organisation est pleine d'imperfections. Nous vous présentons toutes nos sincères excuses et prenons l'engagement de faire mieux grâce à vos critiques, conseils et recommandations qui seront toujours les bienvenus.

 

Merci de continuer à nous soutenir dans nos actions afin de porter encore plus haut, cette dynamique agissante de communauté conviviale, solidaire, portée par l'Amour et le Respect.

 

Joyeux anniversaire à tous et que Dieu bénisse tous les Enfants de la FEDEC.

 

Cocody c'est TOI, c'est MOI, c'est NOUS.

 

Alain Koby, Vice-président

CONFIRMER

  • Ex: +225 xxx...
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

[emailpetition id="2"]

https://www.facebook.com/100001566613125/videos/3566944193367766/