Des toilettes entièrement rénovées pour près de 3.000 écoliers de Cocody

Serge M.

27 novembre 2020

Aucun commentaire

C'est au lendemain de la rentrée scolaire 2020-2021 que l'opération "Rénover les Toilettes des EPP" est lancée à l'initiative de la Fédération des Enfants de Cocody. L'objectif affiché de cette première phase est de s'attaquer à l'insalubrité des toilettes des écoles publiques des tout-petits à Cocody. Retour sur une opération marathon des Enfants de Cocody.

Elles manquent de moyens financiers dit-on, mais les écoles primaires publiques - et les enfants qui les fréquentent - sont plutôt des victimes expiatoires. Victimes d'une gouvernance administrative approximative qui a planté ses racines beaucoup trop profond pour des chefs d'établissements publiques du reste impuissants à les arracher.

Dangereuse et extrême insalubrité

Les conséquences sont dramatiques sur l'hygiène en milieu scolaire. Et particulièrement alarmantes avec l'état de délabrement et d'insalubrité inacceptables des points d'eaux utilisés par les jeunes écoliers. Confrontés à l'extrème dégradation des toilettes scolaires, les enfants les délaissent pour leurs besoins, contribuant à faire grandir le risque sanitaire à l'école. Les intrépides qui bravent ces nids à microbes s’exposent à des pathologies de toutes sortes.

Plus grave, en observant les "grands", leurs responsables, ces acteurs en devenir de Cocody apprennent à tort que la préservation du bien publique est une préoccupation mineure. Une attitude contre laquelle lutte avec détermination la Fédération des Enfants de Cocody (FEDEC) dont une partie des objectifs reste "d'inciter la jeunesse à plus de responsabilité et d’ambition" en s'efforçant de "sensibiliser sur les problématiques d’éducation, de santé, de sécurité et d’environnement". Alors, depuis septembre 2020, les Enfants de Cocody ont choisi de se mobiliser pour la rénovation des toilettes des Écoles Primaires Publiques (EPP) de Cocody.

Mobilisation et réponse énergiques

Toilettes renovees de EPP K Oestrem de Cocody 03

Toilettes rénovées à l'EPP K OESTREM, Cocody-Riviera 3

Au pas de course. C'est à ce rythme que Pascal Brou, accompagné des Vice-Présidents Alain Koby et Victor Eliam ainsi que d'autres membres de la Fédération des Enfants de Cocody, a livré une vingtaine de toilettes et fontaines rénovées à un peu moins de 3.000 écoliers des Écoles Primaires Publiques de Cocody.

L'exercice était plutôt ardu dans un contexte social perturbé en Côte d'Ivoire. Mais la mobilisation des donateurs et des membres de la FEDEC a permis d'atteindre l'objectif des 4 écoles primaires publiques visées par l'opération. Entre novembre et décembre, ce sont 27 points d'eaux en état qui ont été livrés aux responsables des établissements ciblés. Chaque fois, les cérémonies de remise des toilettes ont été l'occasion de responsabiliser les écoliers à l'entretien des points d'eaux et au respect du patrimoine commun en installant des comités de suivi avec les enseignants.

'' Protéger la santé des enfants tout en leur enseignant à rester attentifs à leur cadre de vie est essentiel pour l'écriture spatiale de Cocody plus tard.

Écoliers de EPP Municipalité Cocody

Écoliers de EPP Municipalité Cocody

Deux mois, plusieurs jours de travail et une bonne dose d'engagement ont été nécessaires pour que des milliers de filles et de garçons, tous enfants de Cocody, soient un peu plus heureux et beaucoup plus en sécurité sanitaire à l'école.

De la Riviera 3 aux 2 Plateaux en passant par Cocody-Centre et la Cité des Arts, l'opération marathon initiée par la Fédération des Enfants de Cocody s'est voulue comme un cadeau de Noël responsable aux écoliers et un vibrant message d'espoir aux chefs d'établissements primaires publiques de Cocody.

Voir les images | Lire le rapport

À COCODY,
RESTEZ INFORMÉ(E) EN PREMIER

Fédération des Enfants de Cocody
top
 

CONFIRMER

  • Ex: +225 xxx...
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

[emailpetition id="2"]

https://www.facebook.com/100001566613125/videos/3566944193367766/